Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au départ un blog pour garder la famille au courant pendant un voyage en Nouvelle Zélande en 2006, et puis...maintenant, je ne sais pas?

10 ans

Étrange de découvrir que ce blog existe toujours. Que tous ses articles aussi.

Étrange de se relire, de ne pas se souvenir de certaines choses, de relire des passages à vide, des divagations inintéressantes, de la douleur extrême de la dépression à la perte d'êtres chers, mais surtout de se dire que pas grand chose n'a changé, finalement, en 10 ans.

Oui, petite Oriane d'il y a 10 ans, tu ne te sens toujours pas accomplie, même si tu as vécu beaucoup de choses. Tu as perdu des amies, d'une façon plus ou moins douloureuse, tu t'en es fait des nouvelles, tu as changé plusieurs fois de boulot, qui ne t'a jamais vraiment transcendée.

Tu es tombée amoureuse, plusieurs fois. Tu as eu le cœur brisé, plusieurs fois.

Tu as voyagé, loin, mais pas assez à ton goût. Tu fais enfin du théâtre, depuis cette année. Ça t'as pris si longtemps pour commencer...et tu chantes, de façon anonyme, comme des millions de gens.

A l'intérieur de toi, les mêmes envies, restent. Les mêmes sensibilités. L'art, la nature.

Et en cette période très étrange, où la majeure partie du monde est confinée, oui car figure-toi qu'un virus provenant de Chine s'est propagé dans le monde entier (non ce n'est pas de la science-fiction), et que plusieurs pays dont la France sont confinés, la population contrainte de rester chez elle, depuis un mois maintenant, encore un mois à priori à tenir, donc en cette période très étrange, tu te questionnes sur ta vie.

Tu as tenté de suivre un schéma "traditionnel" d'emplois plus ou moins chiants, même si lorsque l'on te reçoit en entretien on te parle de ton parcours "atypique", bienvenue en France, tu as actuellement un poste convenable, mais d'une vacuité absolue. Tes neurones, ta créativité ne sont absolument pas utilisés dans cet environnement "marketing" et "business" où des termes anglais sont utilisés dans des réunions avec un très gros accent français et où tu te sens sombrer et tu as envie de rire ou de te noyer en permanence. Tu te sens comme une extra-terrestre, à 1000 lieues des préoccupations de ces personnes, qui sont payées une fortune pour des métiers qui te semblent sans intérêt.

J'ai souvent cette image d'être un Gelfling dans Dark Crystal en train de se faire vider de son essence de vie.

Tu as 36 ans, Oriane. Cela t'horrifie mais tu ne les as pas du tout dans ta tête, et on t'en donne souvent au moins 6 de moins.

Donc, tu réfléchis. Comment être enfin heureuse. Se sentir accomplie. Avoir un métier qui a du sens. Tu te rends compte qu'il y a beaucoup de paumé.es comme toi. Tu as même rejoint un groupe Facebook de paumé.es comme toi, en espérant y trouver des réponses. Ça te rassure. Tu n'es pas seule.

Et même si la sécurité a du bon, si tu as joué le jeu, tu n'es pas heureuse. Il va falloir enfin affronter tes peurs, de l'échec, d'être jugée, de décevoir, et envoyer valser tous les Claude de la terre qui disent que "pour toi la vie est un jeu", non justement, tu as joué le jeu de la société jusqu'à maintenant, et tu ne t'es jamais sentie aussi morte et vide, alors fuck les esprits étriqués et mornes, et ... ACTION !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article